La Coopérative Jeunesse

de Services 

Le temps d'un été des jeunes de 16 à 18 ans s'investissent et créent une Coopérative Jeunesse de Services en lien avec leurs compétences et leurs envies. il proposent leurs services à des entreprises, des administrations et des particuliers dans une logique de participation à la vie d'un territoire, .

 

- Découverte des métiers

- rencontres avec des chefs d'entreprises

- Participation à des événements festifs,...

C'est un projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif et une aventure humaine à partager!

 

La coopérative est initiée et mise en place par un collectif d'acteurs de territoire et encadrée au

quotidien par 2 animateurs formés.

La CJS se déroule dans les locaux du STARTLAB, pépinière d'entreprises de l'Agglomération du Beauvaisis, en proximité directe d'entrepreneurs.


Pourquoi? Comment? La CJS en images par les jeunes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements et inscriptions en contactant la Ligue de l'enseignement au 03 44 48 16 81 ou cjs.beauvaisis@gmail.com (flyer en cours de réalisation)

Téléchargez le flyer d'inscription pour l'été 2019

Découvrez les services qu'ils ont proposé: Flyer services Teen Coop 2019

 

 

Les partenaires de l'édition 2019

 

Pourquoi une CJS?

 

Le constat partagé par de nombreux professionnels et employeurs est le suivant: les jeunes ont du mal à trouver un emploi mais ont aussi du mal à y rester car ils connaissent mal les codes de l’entreprise, ne se représentent pas bien les métiers et ne se considèrent pas comme des acteurs capables de dynamiser la vie locale ou une entreprise.
Comment accompagner les jeunes vers leur majorité en leur donnant les outils et la confiance pour construire leur projet de vie et leur projet professionnel en lien avec la réalité de leur territoire ?

 

La CJS est un outil de découverte de la vie professionnelle grandeur nature adaptée aux adolescents!

Qu'est ce qu'une Coopérative Jeunesse de Services?

La CJS est un dispositif inventé au Québec il y a 30 ans et importé en France depuis 2013. Depuis un réseau de plus en plus important se développe en France. 

 

Le temps d'un été, des jeunes s'investissent et créent une coopérative de services; c’est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif qui vise à développer chez les jeunes le pouvoir d’agir.

Accompagnés par 2 animateurs à temps plein, les jeunes se réunissent durant toutes les vacances scolaires pour déterminer les services qu’ils souhaitent proposer, identifier les besoins du territoire, contacter les clients potentiels, réaliser des supports de communication, apprendre à émettre des factures, des devis, s’organiser en interne de la CJS en matière de gouvernance et enfin réaliser concrètement des services pour leur ville, leur quartier, leurs voisins, ou encore les entreprises et associations du beauvaisis.

 

Durant 2 mois ils vont échanger et se former ensemble pour faire fonctionner au mieux la CJS, acquérir des compétences transversales et transférables dans le milieu professionnel et découvrir de nouvelles pratiques citoyennes, solidaires, utiles à un territoire. Le chiffre d’affaire généré par les services rendus est ensuite réparti entre les jeunes selon les critères qu’ils auront eux-mêmes déterminés.

Les CJS donnent une place aux jeunes dans la vie économique locale à travers une expérience professionnelle valorisante. Valorisation personnelle : ils sont reconnus comme des acteurs du territoire. Valorisation financière : ils se versent leurs premiers salaires. Cela change la perception qu’ils ont d’eux même et leur fait prendre conscience de leurs capacités à agir et à s’engager.
 
Ils développent des savoir-être : la confiance en soi, la motivation, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, l’affirmation de soi, les capacités d’adaptation, ainsi que des compétences spécifiques : le marketing, la gestion, l’animation de réunion, la réglementation du travail, la planification, la prospection, la négociation et la relation client…. Les CJS sont aussi sources de liens intergénérationnels et de mixité sociale entre jeunes et adultes.

POur en savoir plus sur le dispositif à l'échelle Nationale : Coopérer pour entreprendre

Par qui est porté ce projet?

La CJS est un projet de territoire qui s’appuie sur un accompagnement global du groupe de jeunes par plusieurs acteurs et à plusieurs niveaux :
Un parrain économique = la CAE Grands Ensemble qui héberge juridiquement la CJS, la couvre en matière d’assurance et intervient sur les sujets économiques.
Un parrain jeunesse = La Ligue de l'enseignement de l'Oise qui assure le lien avec les acteurs jeunesse du territoire, les prescripteurs de jeunes, … et intervient sur les sujets d’éducation à la citoyenneté.
Un comité local qui se mobilise en amont, pendant et après l’été pour monter le projet, être prescripteur de jeunes, proposer des missions à la CJS, intervenir sur des sujets liés au diagnostic de territoire, à l’insertion professionnelle… 

Tous droits réservés - 2018 - Émergence Beauvaisis - Mentions légales